mardi 23 octobre 2007

Les changements majeurs pour rénover le PS

Pour ma part dans un premier temps je vais developper succintement trois grands changements pour la rénovation du PS.

Les courants
La fonction du secrétaire national et le rôle du BN.
La modernisation des sections

Sur cette premiere page j'évoque les courants .Dans les jours qui viennent je développerai les deux autres.

Le meilleur moyen d'anéantir un parti est de le morceler. Les constitutions des courants sont autant de traquenards pour tuer le PS.
J'imagine la levée des boucliers d'ici, mais cela n'empêchera pas l'histoire de le reconnaître.
Je donne mon point de vue et j'accepte toutes les remarques pour ce débat.

Lorsqu'on prend la carte du PS, unique et indivisible, le militant s'aperçoit qu'il est obligatoirement classé dans un courant .Le courant majoritaire étant le plus important. Il s'aperçoit qu'il n'est pas dans un PS global.
Un petit rappel des courants au grand jour : motion 1, 2, 3, etc.…ou encore les Fabusiens, le NPS, nouvelle voix. Les strauskaniens,les jospinistes,les ségolénistes,et je ne cite pas ,par décence les collaborateurs avec le gouvernement de droite. Et les courants de l'ombre :les vieux ,les jeunes,les grosses têtes qui parlent et les petites qui écoutent…

La crédibilité de la capacité du PS à rassembler, est inexistante aux yeux de l'ensemble de la gauche, quand il ne peut le faire pour lui-même.

Si on y réfléchit un peu, sans trop philosopher, on peut admettre que la création d'un courant émane de deux constats :

C'est le contournement d'une incapacité à faire adhérer la majorité à ses idées. Alors on crée son courant et on détourne des militants qui dans des moments tendus deviennent des adversaires très durs en interne. Je ne cite pas l'épopée du non et du oui , des motions,je ne cite pas les adhérents de désir d'avenir,je ne cite pas les jospinistes ,( dont je suis…pour peu de temps encore si je veux être en conformité avec cette réflexion,)etc…
C'est aussi un support pour ambition personnelle : Fabius,DSK, Lang,Royal,etc…Bientôt Delanoë et d'autres?

Dans chacun des cas, il y a forcement une différence. Et toutes n'ont pas été avancées car la source est inépuisable. Insidieusement ceux sont ces différences qui évoluent, pas le PS
Aujourd'hui, concrètement nous sommes des groupes multiples (mouvement,club) de militants,près à en découdre si nécessaire. La preuve est faite que la synthèse ne conforte pas la maison PS, c'est un ravalement de façade. Elle permet une cohabitation non sereine de ces membres.

En section il est conseiller de faire attention à ce que l'on dit pour ne pas risquer l'ex communion, surtout si on ne pense pas comme le Secrétaire de section.
C'est la raison majeure de notre inconstance sur le plan national et de nos silences en interne.

Je propose la suppression de tous les courants pour une unité retrouvée.

Je propose la reconnaissance dans notre organisation (BN)de tous les courants pour repartir de zéro
Il est temps de faire notre paix. Il est temps de valoriser tous nos éléments de talent, jeunes et moins jeunes.. Au lieu de nous flécher régulièrement devant les medias.

Je pense que si quelqu'un n'est pas d'accord avec la majorité du PS il doit accepter d'être minoritaire et promouvoir officiellement les idées majoritaires,ou le quitter. Ne plus faire le coup de Fabius !mais aussi ne plus faire la bêtise de la mise au vote en interne de sujet internationaux, s'agissant de referendum. C'est le casse pipe assuré !
Le PS est représenté par tous les militants, non pas par des courants qui se chamaillent en permanence en étant aveugles sur l'essentiel :La France.

En ce qui me concerne par exemple,si le PS ne retrouve pas son unité,et comme je ne veux être d'aucun courant, je n'ai pas la possibilité d'être minoritaire. Car minoritaire comment ? Sans être scotché dans un courant ? Alors je vais quitter le PS .Au moins je suis clair.
N'est ce pas risible d'être fabusien,sans Fabius,Strauss-kahnien Sans Strauss-kahn,Jospiniste sans Jospin, Languiste sans Lang et ségolinistes sans Ségolène qui n'est pas venue aux université qui dit s'occuper du PS à distance ,etc…

Est-ce que le bureau national s'inquiète du malaise d'un militant qui reçoit des invitations pour traiter la rénovation de tel ou tel leader ? Moi par exemple pour ne vexer personne je reste chez moi. C'est intenable !

Le prochaine réflexion :
La fonction du secrétaire national et le rôle du BN.

Manuel Navarro

Aucun commentaire: