jeudi 21 août 2008

Low cost by super profit

En dehors de la peine que nous ressentons tous pour les soldats morts en mission,qui auraient pu être nos enfants…
je propose un point de vue ,décalé certes,mais en politique il le faut sinon on s’englue dans un raisonnement uniforme et le débat n’existe pas.

sujet:Low cost by super profit

Dans toute ma carrière dans le semi-conducteur, j’ai enseigné que le hasard n’était pour rien dans les non conformités de la qualité.

Toutes les caractérisations ont abouti à la résolution des problèmes. Quatre vingt pour cent des cas étaient liés à des manquements au niveau du détail parfois, par rapport aux cahiers des charges des process. Équipements mal entretenus, procèdes de fabrication non respectés, compétence humaine insuffisante, ressources humaines insuffisantes, problème de management etc…

Le crash de l’avion de Madrid entraîne cent cinquante trois morts. C’est clair qu’un avion ça tombe en cas de pépin.
Mais aussi le TGV Français qui a bloqué le trafic car une caténaire s’est arrachée…Si un train volait il y aurait eu des morts aussi.

Nous pouvons constater que la course au bas coup pour un maxi profit conduit à négliger le cahier des charges de l’entretien. Car dans ce domaine le hasard n’a pas de place.

Le parallèle peut être fait avec le service public hospitalier qui a vu mourir quinze mille personnes âgées lors de la canicule par manque de moyen et d’anticipation.

Et nous verrons de en plus d’accidents alimentaires par manque de contrôle sanitaires

La course au profit, passe par les réductions de dépense pour maintenir les systèmes.

De même lorsque en Afghanistan, nos soldats sont tués, les premières révélations montrent que les secours ont tardes ou ont été mal organises, mais aussi des erreurs ont été commises dans cette action. Cela veut dire que pour ces opérations tout n’est pas mis en œuvre pour parer à ces imprévus. Cela est lie obligatoirement à des objectifs de réduction de coût, puisque nous sommes compétents dans le domaine militaire.

Manuel Navarro

Aucun commentaire: