samedi 16 août 2008

L’endoctrinement démocratique ou La dérive Française.

Le plus grand nombre des citoyens est soumis à un endoctrinement méthodique, structurel, institutionnalisé. Pour s’en convaincre,il suffit de regarder pour voir, de penser pour comprendre. Il suffirait de l’enseigner pour le combattre.
Nos systèmes d’éducation qui n’ont font qu’un, sauf à sortir de l’enclos qui nous est proposé, sont obsolètes, se nourrissant seulement du passé en se bornant à l’instant T. Mais ils négligent la projection du futurL’éducation est une source de confusion dans la mesure ou elle ne prend pas en compte la réalité de la pratique du capitalisme, dont la logique est le profit jusqu’à tarir la source, avant de passer à une autre. Méthode Gensis khan.
L’éducation ne forme pas sur les dangers des croyances spontanées, qui favorisent notre capacité à rêver et à nous tromper.Malgré l’érosion factuelle de notre planète, l’enseignement moderne, délivre les techniques vertueuses du commerce et de la production : Les marges maximum à tout prix.Des écoles comme HEC préparent des robots, champions du tout bénéfice, ici ,là bas et maintenant.Les techniciens agronomes ont trompé le monde agricole et les consommateurs, en l’obligeant à utiliser tous les pesticides, engrais, farines alimentaires frelatées. Le bouleversement est irrémédiable au nom du profit. Existe-t-il une rivière de plaine non polluée ? Sommes nous certains que de nombreuses maladies, aujourd’hui, ne sont des crimes contre l’humanité ? Sans parler des pandémies qui se profilent à l’horizon ?
La carence de l’état sur le plan de la sécurité des biens et des personnes est dramatique
Généralement, après une des « bonnes » guerres, dont nous sommes servi au quotidien au nom de la sauvegarde des peuples, comme en Irak, En Palestine, ou en Georgie, nous voyons habituellement le matériel détruit, des chars, des camions, des avions en bords de routes ou parsemé dans le territoire. Un jour nous verrons nos beaux 4X4, nos véhicules sophistiqués, laissés en bord de route par manque de carburant. Il faudra revenir à des pratiques plus écologiques avec le concourt des mulets, des ânes, des chevaux, des vaches, qui sont notre environnement naturel. Ça sera très difficile car il ne subsiste presque plus de vrais paysans jeunes, ce qui crée une situation de non retour avec la polarisation de la population dans les villes. Plus personnes ne sait rien faire avec ses propres mains. Pour avoir droit à un grain de blé qui puisse germer, il faudra demander à Monsanto. C’est le revers de la médaille de l’hyper évolution des sciences. Plus la science évolue, plus elle distance le peuple et donne le pouvoir à une minorité qui s’approprie de fait le monopole de l’argent. Le rôle des masses est réduit pour produire des profits pour des multinationales sans identité et l’état qui a sombré dans l’endettement. En même temps notre indépendance individuelle a été confisquée démocratiquement. Notre autonomie de survie contrôlée est possible par un système d’aide sociale anarchique en France.
Aujourd’hui le système éducatif devrait sortir de son enseignement théorique, idyllique. Par exemple lorsqu’on nous enseigne la démocratie, le minimum est de préciser qu’en France elle dépend du business, du capitalisme. Sinon comment comprendre que l’état français reçoive avec les honneurs les présidents de la Libye ou de la Syrie et qu’il se soumette aux exigences chinoises, et en contrepartie déçoive avec déshonneur le dalaï lama ? Pourtant nous sommes tous persuadés d’être des démocrates exemplaires, y compris dans les actes.Non en réalité Nous sommes endoctrinés pour le croire et laisser faire.
Lorsqu’on nous enseigne que notre système démocratique repose sur l’expression majoritaire, cela pourrait conforter les plus sensibles d’entre nous, sauf qu’il faut comprendre sur quelle pratique il repose. L’exemple du référendum pour le TCE est un élément qui devrait nous encourager à ne plus croire.
Aujourd’hui le système éducatif devrait former la jeunesse dans un contexte avancé. Dans un contexte décalé. Ce que l’école devrait enseigner c’est la situation du futur dans une philosophie de préservation. Un exemple : les faits démontrent que la France va plonger dans une période de froid due à des modification dans le golf stream dans les trente à cinquante ans qui viennent. N’est il pas temps d’innover dans les pratique d’isolation du territoire ? Les actes de la vie future doivent être dépouillés de tous les superflus engendrés par le marketing féroce et trompeur dont notre société est victime.
Les hommes aujourd’hui sont éduqués pour un raisonnement de surface, très volatile, changeant. Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus demain. De fait nous avons perdus tous nos repères. Non pas que notre intelligence soit insuffisante, mais nous le devons aux marionnettistes, aux magiciens de notre temps, ceux qui nous font croire et qui analysent à notre place. Et c’est un fait que les vrais incroyants sont rares .Nous croyons que nous sommes au dessus de l’autre, nous croyons en dieu,nous croyons à la malchance,à l’horoscope, à la loterie,à ceux qui détiennent la vérité. En même temps nous croyant aux classes inférieurs… Nous croyons que ceux sont les autres évidements …
Finalement du matin au soir nous croyons par un héritage peu coûteux. C’est peut être un effort qui demande le moins d’énergie et de travail. La croyance s’impose d’elle-même. Elle occupe les terrains incultes. Et c’est une arme absolue lorsqu’elle est manipulée. La croyance produit des effets secondaires comme l’espoir. L’espoir fait vivre…Mais si l’espoir n’a d’existence que par la croyance, c’est un piège mortel pour la démocratie.
Nous sommes endoctrinés, par les pouvoirs en charge de borner la société. Des bornes qui miroitent le juste, le bien, la transparence. Comment croire cela ? Alors que notre pays est en récession, que la misère atteint l’insupportable en certains endroits, nos gouvernants annoncent que c’est derrière nous et que l’embelli est pour demain matin. c’est exactement ce qui fut dit en 2007,2006,2005,2004 etc.…Nos cerveaux conditionnés continuent pourtant à croire …
« La croissance, j’irai la chercher avec les dents », disait il… Je suggère au Président de changer de dentier ou de dentiste.Je mets un point d’honneur à faire croire que je ne suis pas endoctriné, également.
Nous sommes endoctrinés pour ne pas comprendre les épis phénomènes des valses à deux temps des variations de prix des matières premières essentielles à nos activités. Pourtant c’est devenu un moyen pour justifier les politiques de l’abaissement généralisé des niveaux de vie.Pour garantir leurs succès électoraux les hommes du pouvoir ne s’opposent pas à une minuscule demande d’augmentation des salaires, ou des retraites de notre part. Ils rattrapent ce trop perdu aussitôt grâce à des manœuvres concertées à l’échelle planétaire sur l’augmentation du prix du baril de pétrole. Cela a un double effet : terroriser les citoyens et les faire accepter les décisions drastiques qui suivent : Soit l’augmentation dans la foulée du blé, gaz, électricité, carburant, panier de la ménagère etc.… Une fois le larcin effectué, vous ajoutez un petit coup d’inflation et le tour est joué. Le pétrole rebaisse comme par magie. Ainsi les augmentations de salaires accordées sont récupérées. Attendons le prochain tour.
Sinon comment comprendre le yoyo des prix en trois mois ? Sans parler du jeu de l’Euro /dollar. C’est magique et ça fait travailler du monde !
Nous sommes conditionnés car nous ne nous posons pas la question de savoir pourquoi l’énergie propre et durable tarde à prendre le relais sur les énergies fossiles ? C’est Simples, les multinationales comme Total, Elf et d’autres ont la main mise sur les réseaux de distributions. Elles bloquent la distribution et le développement de ces nouvelles ressources car leurs propres sources de profits actuelles ne sont pas encore épuisées. Elles bloquent donc une concurrence qui mettrait en péril leurs bénéfices. L’état est donc complice de laisser faire. Tous, nous pouvons comprendre que la mutation ne doit pas être brutale sous peine de dérégler le système économique, mais on est en droit d’espérer que le gouvernement propose un plan de mutation sur dix ou vingt ans avec obligation de résultat. Il y aurait là un vrai motif d’espoir basé sur une référence tangible commune à tous. Voila peut être notre grand problème : Nous manquons de plan, de visibilité. En d’autres termes la France est pilotée à vue par des myopes, et ça change tous les jours. Voila une des causes majeures de la déprime française. Pas de perspective consolidée.
Nous sommes conditionnés pour croire que les lois sont la pour emprunter les meilleurs chemins. Sur le papier peut être.Mais les chemins obligés nous sont imposés par le capitalisme, sans étiquette « made in world ». Nos lois ne les atteignent pas,ou si peu. Les lois sont devenues sournoises. Lorsque les trente cinq heures sont la loi et que le gouvernement fait en sorte qu’elles ne permettent plus la vie d’une famille, il oblige à faire des heures supplémentaires pour survivre. Il rend caduque la loi dans les faits. Ainsi les syndicats sont contents et le gouvernement l’est également.
Des machine à croire, à produire, voila ce que nous sommes devenus en ces temps modernes…On nous entraîne dans des culs de sacs pour nous y abandonner.Pas besoin de travailler la croyance au corps, elle est là, bien instaurée, depuis le père noël, toujours prête à nous servir. Elle n’attend qu’une chose : prendre nos âmes. C’est sa seule exigence.

Tout n’est pas perdu, il suffit de le vouloir et de s’y consacrer.
manuel navarro

Aucun commentaire: